Qui sommes-nous ?

L'Aérobic de l'Agenais est né sous l'impulsion de Nicole JIMENEZ en 2003. Jusqu'en 2006, la vingtaine d'adhérents s'entraîne dans la salle Fitness Box. Une petite dizaine d'entre eux accèdent aux compétitions nationales et internationales après avoir passé des sélections de haut niveau.
 
Depuis 2009, le club s'entraîne dans la salle d'expression corporelle du Centre Omnisports Jacques Clouché de Boé où les athlètes peuvent évoluer dans des conditions optimales.
 
Le nombre de licenciés n'a eu cesse de progresser et a été multiplié par 4. Aujourd'hui, nous comptons 86 adhérents dont 15 compétiteurs.
 
Depuis la création de cette association, plus de 50 athlètes ont évolué en compétition avec de très beaux palmarès. Nous profitons d'ailleurs des compétences et expériences d'une d'entre elle pour l'encadrement de notre école d'aérobic et de notre pôle compétition :
  • Coralie JIMENEZ, après avoir obtenu d'excellents résultats au plus haut niveau depuis son plus jeune âge (couronnée de nombreux titres de championne de France, s'est classée dans les 10 premières européennes et mondiales aux championnats internationaux FISAF) est devenue notre "coach" pour l'ensemble des licenciés.
 
 

Organigramme de l'association

Afin de permettre le développement des différentes valeurs éducatives et sportives qu'elle souhaite transmettre, l'association recourt à plusieurs moyens dont humains.
 
Depuis octobre 2019, une nouvelle équipe a intégré le bureau de l'association avec à sa tête une nouvelle présidente : Mme Christelle DAVRY.
 
Une petite dizaine de bénévoles se mobilise également sur chaque temps fort de l'année et épaule les membres du bureau (critérium, championnat national, gala, démonstrations, déplacements à l'étranger pour les compétitions etc...).
 
Enfin, l'association emploie une éducatrice diplômée d'un BPJEPS Force et Forme pour concevoir, animer et enseigner la pratique de l'aérobic sportive et du fitness.
 
  • Présidente : Christelle DAVRY
  • Trésorière : Marielle PACHECO
  • Secrétaire : Emma ALONZO
  • Secrétaire adjointe : Marina BUYTET
  • Responsable sportif : Coralie JIMENEZ
  • Membres : Christine FAGET, Benjamin SANZ
 
 

Nos objectifs

 

1 - Développer la pratique du sport féminin

 
Discipline majoritairement pratiquée par un public jeune et féminin, l'objectif ici est double. En effet, il s'agit, à la fois, de pérenniser cet attrait pour la discipline et également de permettre à ce jeune public de poursuivre cette pratique sportive même une fois entré dans la vie étudiante ou active.
 
 

2 - Proposer une offre sportive de proximité et de qualité du loisir à la compétition

 
Les éducateurs sont les premières personnes qui puissent transmettre et développer les valeurs de l'association. En lien direct avec les enfants et leurs parents, leur rôle est de concevoir, enseigner et animer la pratique de l'aérobic artistique et du fitness.
 
L'associaiton emploie pour cela une éducatrice diplômée d'un BPJEPS Force et Forme. Des cours sont spécifiquement adaptés aux catégories proposées :
 
Nous bénéficions d'installations sportives de très grande qualité grâce à l'agglomération agenaise et la ville d'Agen :
  • La salle d'expression corporelle du Centre Omnisports Jacques Clouché de Boé
  • La salle de La Rotonde du Stadium Municipal d'Agen.
 
 

3 - Maintenir l'offre d'une pratique de haut niveau

 
De nombreuses initiatives permettent de développer le potentiel des athlètes.
 
L'une d'entre elles concerne les stages sportifs mis en place pendant les vacances scolaires (5 stages annuels).
 
Ils permettent aux licenciés de s'entraîner pour accroître les possibilités de chacun. Des intervenants étrangers tels que des entraîneurs et des juges internationaux de la discipline apportent leur expérience et leurs savoirs au cours de 2 stages (en mai et août) à l'approche de compétitions internationales.
 
L'autre initiative est l'inscription de nos athlètes du pôle compétition à des Opens internationaux tels que l'Open de Belgique (au mois de mars) et l'Open de Suisse (au mois d'avril). Ces compétitions permettent aux athlètes de se confronter au regard de juges et d'autres concurrents issus de plusieurs pays européens. C'est une étape essentielle dans la formation et la préparation aux compétitions internationales telles que les championnats d'Europe qui se déroulent chaque année au mois de mai, et du monde qui ont lieu en octobre.
 
Seuls les athlètes sélectionnés lors du championnat national peuvent y accéder.
 
 

Vous souhaitez découvrir ou pratiquer l'aérobic ?

Vous trouverez plus d'informations sur les pages des différents catégories que nous proposons, notamment les lieux et horaires des entraînements :